· 

3 jours au Monténégro

 

Toujours par le bord mer nous traversons la frontière pour entrer au Monténégro.

Après Dubrovnik le contraste est ...violant ! Nous découvrons un environnement visuellement pauvre, parsemé de poubelles un peu partout. Nous passons notre première nuit au-dessus de Podgorica, capitale Monténégrine, avec l’intention de grimper à Smokovac.

 

La météo n’est pas clémente, et il pleut toute la nuit.

Lorsque nous arrivons au pied de cette falaise majeure, il ne pleut plus, mais tellement d’eau coule des colos, que c'est comme si la pluie n'avait pas vraiment cessée...

La falaise de Smokovac se situe au-dessus de la Moraca rivière bordant une immense carrière et servant aussi de décharges à ordures, à seulement 3 kilomètres de la ville.

 

L’endroit à son charme, mais le côté nuageux, les poubelles et le bruit du marteau piqueur défonçant la falaise en face donne une impression décalée... Cependant quelques lignes semblent sèches pour notre inarrêtable Johnny et nous grimpons un peu les mains dans le mouillé, improvisant parfois des départs secs. 

 

Il y a encore pas mal de potentiel d'ouverture sur ce spot, mais nous n’en saurons pas plus, les messages envoyés aux locaux n’ayant donné aucune réponse...

 

 

Ayant écumé toutes les lignes faisables, nous nous dirigeons pour la nuit vers Perazika Do, juste à côté d’une très jolie chapelle en pierre et d’un cimetière.

 

Après une bonne nuit calme au coté de ces voisins silencieux, nous allons au bord de mer, pour une session bloc sur le site juste en dessous. Perazika Do est une anse recouverte de maison de vacances et d’immeuble en construction. 

 

C’est désert !

Là aussi les impressions sont étranges et le mot sur nos bouches est

« improbable » !

 

Nous descendons à travers les maisons pour accéder à la plage et faire quelques blocs.

Petite séance, parfois écourtée par le ressac. La mer est démontée et Rémi et moi nous retrouvons les pieds dans l’eau au pied du bloc ! 

Nous bougeons dans la foulée à Bar 20 km plus loin, au secteur « Old town ».

 

Il semble que dans ce petit village le paiement du parking soit l’affaire de jeunes hommes sortis de nulle part qui nous demande4€ pour la journée (le soir sera moins drôle puisque le parking plus bas nous aurait coûté 17€).

 

 

John et Rémi font une séance de bloc un peu surréaliste, sur le bas de la falaise.

 

Ce bout de caillou possède un énorme potentiel d’ouverture. Quelques lignes (6 voies au total) sont ouvertes mais tout reste à faire, même si les départs des voies ne semblent pas si évident vu le côté « bloc » et penché.

 

Fin de journée dans un restaurant en ville, très bien accueilli, vraiment pas cher, mais enfumé (et oui on fume dans les bars et les restaurants, on a plus l'habitude...).

 Nous passerons la nuit le parking à côté du restaurant, vu le prix du « parking » à la falaise.

 

Le pays dispose au final de quelques sites (7 environs à notre connaissance, dont 2 spots de bloc), tous plus ou moins en cours de développement, avec parfois encore énormément de potentiel (le principal site étant Smokovac).

 

Même si nous sommes frustrés du peu contact nous avons pour le moment avec des grimpeurs locaux, nous découvrons depuis 3 semaines des lieux attachants même aux cotés parfois insolites !

 

  

Le peu de ligne sèche nous pousse à mettre finalement fin à l’épisode Monténégro... 

Nous piaffons d’impatience d’arriver en Albanie...

 Et pour cause ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mireille (samedi, 09 février 2019 13:23)

    coucou .J espère que la soirée d hier n a pas été trop arrosée !!!!!!(sinon par la pluie !) gros bisous à vous trois même si je ne connais pas tes acolytes !!!!!!!

  • #2

    jeannine (samedi, 09 février 2019 14:32)

    le parking est presque plus cher que sur la côte d'Azur. Pour l'Albanie plus besoin de la carte du PC ah ah
    Bisous à vous quatre!!

  • #3

    Chloé maffren (mardi, 12 février 2019 10:05)

    Coucou Cricri, j'espère que ton voyage se passe bien! les photos que tu as mises sur ton blog sont magnifiques, Zarma est trop mimi. Profite bien de cette belle aventure! BISOUS de Riez,
    Chloé (la princesse) :-)

  • #4

    Famille Bernardet (mercredi, 13 février 2019 18:54)

    Super vous devez vous régaler bisous de Lilou