Notre route continue encore un peu plus au Sud. Au fur et à mesure que le compteur kilométrique augmente, le temps semble lui au contraire reculer, et les impressions rencontrées au Monténégro semblent s’accentuer encore plus une fois la frontière Albanaise franchie.
Nous avons peu d’informations sur l’escalade dans ce recoin de l’Europe. C’est même le seul pays où nous n’avons quasiment rien.
Quelques noms de lieux où se trouveraient des falaises, mais pas vraiment de détails.
Nous dénichons tout de même 2 topos de falaises près de Tirana. C’est déjà mieux que rien, et c’est sur notre route pour la Macédoine.
Avant de franchir la frontière, nous arrivons à prendre contact avec un grimpeur local. Rendez vous pris pour mardi 5 février, au lac de Bovilla.
Sur la route les paysages désolés défilent, où la pauvreté se lie aux ruines et aux ordures.
Quelques kilomètres avant la capitale nous bifurquons en direction du lac. La route laisse alors place à la piste, et après 1h pour seulement 10km de route terreuse et chaotique, nous arrivons enfin à destination.
Ici d’incroyables falaises viennent se fondre dans le bleu du lac.
Après le dépaysement rural, c’est celui de ce lieu envoutant. Le choc est violent.
Après un petit tour du propriétaire, nous réalisons que les quelques 28 voies décrites sur le topo ne sont en fait que l’arbre qui cache la foret. Le potentiel semble encore énorme.Une occasion rêvé de sortir les perfos.
N’ayant toujours pas récupéré les points de Greenspit (qui doivent normalement nous attendre en Bulgarie), nous faisons l’état des lieux.
Nous avons assez de matériel pour équiper 4 voies, c’est déjà pas mal.
Notre contact Gehrard nous rejoint le matin avec un ami, et nous explique comment fonctionne l’escalade ici. Les grimpeurs Albanais ne sont guère nombreux, et le matériel coutant cher, l’équipement des falaises s’organisent essentiellement par vagues d’équipes étrangères, un peu comme la notre. Bovilla a déjà subi l’assaut de grimpeurs allemands, à nous d’y mettre notre sauce.
Nous attaquons un pilier vierge où nous poserons l’essentiel de nos points pendant deux jours.
4 voies et un peu d’escalade plus tard, nous nous accordons une journée de repos autour du lac. Pêche, et randonnée, avec Gerhard et sa femme, sont au programme. De quoi apprécier encore un peu plus le charme de ce lieu hors du temps.
Ils nous apprendront que l’escalade albanaise a de beaux jours devant elle. De nombreux lieux au caillou incroyable, dont certains déjà un petit peu équipé, jalonnent le pays, n’attendant que des énervés du perfo…
Il nous reste encore l’autre falaise proche de Tirana à découvrir. A court de vivre, nous faisons étape dans la capitale. Comme beaucoup de pays pauvres, l’argent semble se cacher dans les grandes agglomérations. Le décalage est déroutant…
Direction la falaise de Brar, située à seulement 10km de la ville, mais qui semble tout aussi perdu que Bovilla, piste en terre comprise .
Le cadre y est moins féérique, mais la falaise est quant à elle encore plus impressionnante. Elle avait reçu la visite d’Adam Ondra, et les photos que l’on peut donc trouver sur le net ne sont pas mensongères. Du haut de ses presque 100m par endroits, c’est grandiose et totalement hors norme ! Ayant équipé et enchainé le premier 9b des Balkans, on se doutait que le niveau sur place allait demander un peu d’expértise
Sur 24 voies référencées, 11 sont encore à l’état de projet, faute de grimpeur mutant passant dans le coin, c’est pour dire…
Les quelques visiteurs venus percer des trous ont jeté d’abord leur dévolu sur les king-line. Des lignes aux allures « d’hulkausore » côtoient ici celles de « Tom et je ris ».
Dommage qu’ici le cadre et le pied des voies ne soient guère celui des falaises « carte-postale » que l’on trouve en Espagne ou en Grèce… Il reste cependant du potentiel, aussi bien dans le facile un peu plus haut que dans le dur, voire le très dur…
Nous ne pourrons malheureusement pas poser notre pierre à l’édifice, faute de spits. Gerhard nous proposera gentillement de nous passer quelques points, mais ne réussit finalement pas à se libérer pour nous rejoindre à la falaise…
Après deux jours de grimpe, c’est avec les bras fumés au bois de hêtre, que nous reprenons la route vers une autre destination, et pas des moindres, le site de bloc de Prilep en Macédoine.
Ce pays nous aura en tous cas marqué. Entre les paysages déroutants, son potentiel d’escalade qui semble hors norme, et les Albanais qui sont d’une gentillesse remarquable, c’est une destination de choix pour les acharnées du perfo, qui souhaitent sortir du cadre touristique qu’offrent les pays aux falaises bondées, pour un trip dépaysant, au bon gout d’aventure…
Écrire commentaire
coco (mardi, 19 février 2019 09:31)
Coucou c'est avec beaucoup d'émerveillement que je viens m'informer de votre périple
Qu'elles falaises grandioses
J'imagine que cela doit être dur physiquement et moralement devant la réalité dans ces pays pauvres mais très beaux
Bon courage pour la suite
Vivement vos commentaires en Macédoine
jeannine (mardi, 19 février 2019 11:12)
idem ci dessus Falaises impressionnantes et spectaculaires nos attendons de vos nouvelles
aurelie (jeudi, 21 février 2019 19:34)
Tres beau résumé, très belles photos!
Vous nous faites rêvez!
profitez bien
Quel dépaysement et quel périple.
Line et Noé (vendredi, 22 mars 2019 21:36)
Trop beau !!! C'est magnifique !
Bon voyage .
A bientôt
:-)
Émilien (lundi, 26 août 2019 10:51)
Bonjour, avez-vous des topos sur l'Albanie à partager?
Merci d'avance.
EuropeanBoltingTrip (lundi, 26 août 2019 11:08)
Émilien :
Salut ,
Les topos que nous avons utilisés sont sur l’application « 27 Crags » (Brar + Bovilla)
Pour d’autres infos, tu peux contacter la page Facebook de Rock Climbing Albania. Gerart qui s’occupe de la page est assez réactif, et a toutes les infos des différents spots (il y a en peu, mais un énorme potentiel en Albanie)
Bon trip!