Vratsa et Karlukovo - Bulgarie

C'est avec une petite touche féminine que nous prenons la route pour Sofia, Capitale de la Bulgarie.

Alors non, j'en vois déjà venir certains, ce n'est pas l'un d'entre nous qui a subitement décidé de se travestir pour modérer le trop plein de testostérone régnant dans le camion...

C'est simplement un quatrième membre d'équipage, que l'on nommera pour l'occasion Leslie, qui a pris place avec nous pour cet épisode Bulgare.

Ce chapitre fut d'abord pour nous un retour à la civilisation.

Et oui, de nouveau dans l'Union Européene, nous avons eu la joie de retrouver la sainte providence, le guide spirituel de cette nouvelle génération, j'ai évidement nommé Internet !

Fini de demander aux passants des renseignements, de débattre sur des choses dont nous n'avons pas la réponse, ou même de s'élever spirituellement avec des livres les jours de repos...

C'est bon, nous pouvons désormais de nouveau nous divertir avec Facebook ou grâce aux sketchs bien graveleux des Cassos ou de Blanche Gardin !

Sofia aussi nous aide un peu à nous replonger dans le monde moderne.

Traffic, béton, salle d'escalade aux prises fluorescentes, tous les ingrédients pour un bon retour à la civilisation.

C'est avec le topo trouvé dans la salle aux prises luminescentes de Walltopia (qui ressemble plus à un sapin de Noel où chacun a son nez  plongé dans son smartphone pour trouver les cotations des voies), que nous nous dirigeons vers notre première vraie destination sauvage : Vratsa !

Vratsa n'est ni plus ni moins que La mecque de l'escalade Bulgare.

Couennes, terrain d'aventure et autres grandes voies se perdent dans un massif avec des faces de 400m.

C'est beau, c'est impressionnant, bref ça vaut le détour.

Le premier jour est consacré à des petites grandes voies classiques de 150/200m en fonction des cordées, histoire de s'acclimater.

Nous partons le second jour tous les quatre pour un peu de terrain d'aventure. C'est une initiation pour Mimi, et du coup, on n'a pas fait les choses à moitié.

Notre cible, une bouse de 250/300m de haut, tout au fond du vallon.

Après un pierrier, où le jeu consiste à faire un pas en avant s'en glisser de 3m en arrière, nous sommes au pied du chef d'œuvre. La face est magnifique, et il y a tout pour se faire plaisir : Rocher interactif, touffes d'herbes en guise de prises, et pitons éjectables.

70m d'escalade ont suffis pour entamer le moral des troupes et nous faire battre en retraite.

Dommage pour nous, la pluie s'y met le troisième jour, ne nous laissant pas l'occasion de réitérer l'expérience, où de profiter encore de ce lieu magique…

Alors quitte à ce qu'il pleuve, on se dit qu'il vaut d'autant mieux se terrer dans une grotte.

Ca tombe bien, la Bulgarie à ça pour nous en stock !

Par contre c'est pas une cave du type baume du Muéron, se trouvant au fond des gorges du Blavet.

La nature a décidé de voir ce coup ci les choses en grand, voire en très grand.

La grotte de Prohodna (autre spot d'escalade classique du pays visité par le Pezl Roctrip) est un tunnel de 250m de long, avec un plafond atteignant par endroit les 45m de haut (soit un immeuble de 15 étages pour nos très nombreux lecteurs non grimpeurs).

Clou du spectacle, deux énormes yeux, dit "de Dieu" (ou "de Batman" selon vos convictions religieuses), épient vos moindre faits et gestes.

Tout simplement incroyable.

Alors tant qu'à être là à la pire saison possible (être à l'abri du soleil, terré dans une grotte en plein mois de février, est rarement une option quand on fait de l"escalade, sauf quand on habite à Fréjus), et que l'on est dans la seule partie de l'Europe qui n'est pas impliquée dans la hausse des températures, dame nature à souhaiter nous faire un cadeau de bienvenue : la neige… C'est pire que le NOOOOORD !

Paysage sibérien à l'extérieur, pour un température ressentie frôlant de peu les -15°.

C'est pas ici qu'on a vidé nos sac à pof...

Le lieu est tellement magique, que nous trouvons malgré tout le courage de grimper 2 journées

(on a quand même capitulé à la 3eme...), avec quelques échecs subis en raison de glace sur certaines prises clés.

Nous parvenons à nous faire plaisir dans certaines lignes vraiment majeures, le plus dur étant finalement de poiroter à l'assurage en bas (pas vrai Dabou !?). Pour conclure ce séjour à Karlukovo, nous consacrons notre 3éme journée à essayer de décongeler les canalisations du camping car, glacées par la nuit polaire et le chauffage en panne !

C'est déjà temps reposer Leslie à l'aéroport de Sofia, où nous passerons une ultime journée de visite sur place, et où nous nous payerons le luxe de se faire poser un sabot sur la roue du camping car (et oui, ça arrive quand on ne sait pas lire le vermicelle que représente l'alphabet cyrillique…)

Ze next step : la Roumanie.

Et en bonus parce que tu as eu le courage de finir cet article, quelques petites images du Drone

(Tu n'as pas le droit de cliquer si tu n'as fais que regarder les images..)