· 

Bratislava et Alternativka - Slovaquie

Après une étape hongroise, en transit compliqué, nous franchissons la frontière Slovaque. Frontière que nous ne verrons pas vraiment, car le passage entre la Hongrie et la Slovaquie, par les routes sans péage se fait aussi sans douane… ça nous change !

Comme à notre habitude, direction la capitale, Bratislava, pour y chercher des infos voire un topo.

 

Nous allons vers une salle proche du centre-ville, « climbing center Vertigo » !

L’accueil y est chaleureux et après avoir fait notre séance et apprécié des voies très bien ouvertes, avec de belles prises, nous regardons pour acquérir un topo dans le shop de la salle.

 

Après discussion avec les filles qui tiennent la salle et un couple de locaux, les gérantes nous impriment un topo de ce qui semble être le secteur où il faut aller en ce moment.

En cette période la plupart des spots sont sous la neige…

 

Pour des raisons pratique nous décidons le lendemain de visiter Bratislava, avant de rendre visite le soir à Amandine, la sœur de John qui habite ici.

 

Nous abordons la capitale avec un peu de retenue, échaudés par Budapest, qui nous laisse un goût amer…

Nous trouvons un parking, gratuit, en rive droite du Danube et il nous suffira de traverser le pont juste à côté pour être en centre-ville !

Et là, c’est le choc de douceur !

 

Imaginez une capitale aux rues non surpeuplées, sans enseigne ostentatoire de grande marque.

Les locaux s’y déplacent tranquillement.

Les échoppes, bar, fleuristes, salons de thé, fripe, brasseurs locaux, tout est stylé !

 

C’est beau, chic, mais pas friqué. Bratislava est grande en restant chaleureuse. Sous l’œil protecteur de son château du Xème siècle, qui semble garder la tranquillité du Danube et de quelques péniches qui naviguent, la capitale Slovaque, semble paisible et devient lumineuse le soir venu.

 

Pour la première fois nous évoquons l’idée de revenir une 2ème journée.

 

Fin de journée nous rendons visite à Amandine, Richard et leurs enfants. Nous partageons leur repas. Non seulement nous dinons à l’aise, pas dans le camping-car, mais en charmante compagnie de cette petite famille.

 

Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur gentillesse (même si Andy le petit garçon de la famille, n’est pas convaincu de nos talents de grimpeur ;p )

 

Après un petit déjeuner encore en leur compagnie, nous les quittons pour aller le spot indiqué par les locaux.

 

 

Nous espérons trouver une orientation sud, car même si le soleil semble vouloir sortir de temps en temps il fait très froid.

 

Pas de bol, la falaise de « Alternativka » proche de Plavecké podhradie. est à l’ombre !

Malgré le feu que nous faisons, il est très difficile de grimper, nous avons froid aux mains, au pieds, et ça fait un bon mois qu’on se pelle... 

Alors la séance est courte et nous rentrons au camping-home !

 

Petite collation, agrémentée de la visite de celle que nous avons surnommée «Marguerite ».

 

Une personne un peu agée, en pyjama, semblant apprécier notre café et nos petits gâteaux, qui parlera sans discontinuer durant une dizaine de minutes en slovaque, auquel nous ne comprenons évidemment rien.

Le moment est assez drôle avec Marguerite et la voisine, qui nous regarde par la fenêtre qui secoue la tête l’air désolé en regardant la scène !

 

Marguerite finit par nous quitter, satisfaite de son goûter !

 

Go-back to Bratislava, pour y passer la soirée et voir un peu si la première impression était le fait du hasard !

Un coup de tram, parce qu’on est un peu fatigué, quoiqu’en vacances depuis 2 mois :p, et nous nous voilà à nouveau à au centre de la douce Capitale.

 

Après avoir bien bu et bien mangé nous dormons sur le parking sur les rives du Danube. Il est remarquable de trouver encore des endroits aussi proche du centre de la capitale, gratuit, avec un parc et un bois juste à côté.

Cette ville est a visiter sans hésiter. Espérons que la douce Bratislava gardera son charme tranquille encore un moment.

 

Nous profiterons aussi de cette journée à la météo peu clémente pour nous dirigeons vers l’autre salle d'escalade à corde,

« Lezecka stena K2 », pour une petite séance.

La salle est immense et les murs très haut. Un peu déçu par l’accueil un peu froid et les voies souvent morpho, mais ça fait le job !

 

Malgré notre attachement à Bratislava et parce que la météo en Slovaquie ne s’arrange pas, nous décidons de faire le crochet par l’Autriche et sa capitale Vienne, pour notre prochaine étape…

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    jeannine (mardi, 19 mars 2019 17:50)

    Heureuse de savoir qu'après votre déception sur Budapest , vous ayez trouvé une ville chaleureuse, cela requinque . Du temps de l'après soviétique, j'ai toujours entendu dire que Buda (haut) et Pest (bas) était une belle ville, alors que Bratislava n'était pas belle, bâtiments imposants style sovièt

  • #2

    guido (vendredi, 22 mars 2019 16:01)

    Jeannnine n'y connais rien !! C'est Brati slava qui fit l'avè Maria ! L'hygiène c'est important ..
    content d'avoir de vos nouvelles . Christophe tu peux tourner le remake de " Au nom de la Rose ! allez courage bises sans oublier la Zarma.

  • #3

    Roger et Bernadette mardi 26 mars 2019 14:04 (mardi, 26 mars 2019 14:05)

    Nous voyageons avec vous par vos belles photos et les résumés. c'est super.
    Profitez bien.
    à ( Christophe) Bises des cousins